Système d' Information En Ligne
  • Qu'est-ce que le SIEL ?

Le SIEL est un système permettant aux usagers de savoir le temps d'attente des 2 prochains bus. Le 184 (comme la plupart des lignes de bus) en est équipé.

 

  • Historique du projet ALEXIS/ALTAIR devenu SIEL.

Le début du développement du SIEL débute en 1991, année où la RATP se penche sur le problème du manque d'information offert aux voyageurs. Une première version pour l'information voyageur voit le jour en 1995 sur le 47. Cette version s'appelait ALTAIR.

Le Tvm (Antony-La Croix de Berny - St Maur-Créteil) crée en 1993 a bénéficiée d'une version plus adaptée aux ligne de Tramway, comme le T1 à l'époque. Cette version s'appelait ALEXIS.

Il y a eu beaucoup de version du système SIEL jusqu'à aujourd'hui, et son développement n'est pas encore terminé ...

 

  • Comment fonctionne-t-il ?

SIEL fonctionne par le principe du GPS (Global Positioning System) donc par les satellites. Chaque bus est détécté sur le parcours de la ligne. Il reste plus qu'à calculer le temps d'attente à un point donné, avant que le prochain bus arrive à l'arrêt.

Plus techniquement, le GPS envoie des données par ondes radio des bus vers le poste de commandement RATP. C'est ici qu'est calculé le temps d'attente pour chaque arrêt. Les données sont ensuite re-transmises aux bus afin d'avoir les annonces vocales et sonores de chaque arrêt, et aux bornes installées aux points d'arrêts pour afficher le temps d'attente.

 

  • Les bornes SIEL (BIV)

 

               #photo à venir#

 

Les bornes SIEL peuvent être de 2 types différents:

- Les bornes intégrées dans les potelets lorsqu'il n'y a pas d'abris de bus, ou

- Les bornes installées dans les abris de bus.

Les bornes les + récentes sont rétro-éclairées la nuit, ce qui améliore sensiblement le confort de lecture en pleine nuit.